L’Ordre des Compagnons du Minorange

minorange

Parmi tous ce que j’ai entrepris dans ma carrière de constructeur, l’Ordre des Compagnons du Minorange est l’initiative et l’organisation que je considère comme la plus réussie et celle dont je suis le plus fier. Ma satisfaction est immense d’avoir servi la cause de ces Compagnons ; ils sont, comme moi des constructeurs à part entière, heureux et fiers. Une grande et sincère amitié nous unit.

Francis BOUYGUES

Francis Bouygues a créé l’Ordre des Compagnons du Minorange en 1963, au cœur des 30 Glorieuses et dans une situation de plein emploi qui nécessitait de fidéliser ses meilleurs ouvriers. Une fidélisation qui passait par une valorisation particulière et par une véritable structuration de la transmission du savoir.

Alors pourquoi « Compagnons » ? Tout simplement parce que chez Bouygues les ouvriers de production sont appelés Compagnons !

Et pourquoi « Minorange » ? C’est la contraction du nom de la couleur emblématique de Bouygues, le MINium ORANGE, un antirouille qui sert notamment sur les grues à tour !

Aujourd’hui sur les plus de 12 000 Compagnons de Bouygues Construction, l’Ordre représente près de 600 compagnons répartis entre la France et l’International, sur l’ensemble des métiers du Groupe. Un Ordre organisé avec des grades (une, deux ou trois étoiles) et une distinction particulière pour ses membres les plus émérites, les « Champions ».
Autre particularité d’organisation, l’existence d’une pépinière, créée par Martin Bouygues en 1993, à destination des Compagnons identifiés comme ayant le potentiel pour intégrer l’Ordre. 

Ces 600 compagnons sont animés d’un même esprit et rassemblés sur des principes communs de savoir-faire, savoir-être et faire savoir.

Très impliqués dans le rayonnement du Groupe, en première ligne sur la traduction concrète de nos transformations, ces compagnons d’élite sont dans chacune de leur structure régulièrement consultés et parties prenantes sur des sujets aussi variés que la sécurité, l’innovation, l’ergonomie ou encore le digital.

1963
création de l’Ordre par Francis Bouygues
600
le nombre de Minorange dans le monde en 2022
15
le nombre d’Ordres (dont 6 à l’international)
3
le nombre de degrés dans l’Ordre
9
le nombre de valeurs partagées au sein de l’Ordre
Respect / Exemplarité / Amour du travail bien fait

Le Compagnon du Minorange est un collaborateur en qui on peut avoir confiance. Véritable expert de son métier, il tient ses engagements.
Exemplaire en matière de sécurité et de savoir-être, il sait expliquer à ses collègues l’importance du respect des règles.
Passionné par son métier, il met un point d’honneur à livrer un travail de qualité. Ambassadeur de nos chantiers, il n’hésite pas à donner de son temps pour partager son quotidien avec de jeunes élèves/étudiants.

Disponibilité / Fierté d’appartenance

Le Compagnon du Minorange est disponible. L’esprit de famille règne sur les chantiers et il le cultive ! Quelque chose à redescendre, à remonter ? Il sait faire l’interface entre ses collègues et sa hiérarchie pour signaler un dysfonctionnement et proposer des solutions !
Impliqué et fier de faire partie de l’Ordre, il retrouve régulièrement ses collègues pour des réunions de travail et des moments conviviaux (soirées, Congrès Annuel...).

Esprit d’équipe / Transmission du Savoir

Le Compagnon du Minorange est un facilitateur du travail en équipe. Aimant transmettre son savoir, il créé le lien entre les générations et facilite l’intégration des jeunes recrues.
Ecouté, c’est un Compagnon reconnu par ses pairs pour son savoir-faire et son savoir-être, qui a su gagner le respect des équipes sur le chantier, compagnons, maîtrise et encadrement. Solidaire de ses collègues et du chantier en général, il n’hésite pas à donner de son temps pour faciliter la cohésion et la bonne marche du chantier.

Compétences professionnelles / Esprit d’Entreprise

Le Compagnon du Minorange participe aux avancées technologiques de l’Entreprise.
Sécurité, Ergonomie, Digital, Décarbonation, nouveaux matériels… Il est en première ligne pour tester et évaluer les nouveautés ou faire évoluer les modes opératoires.
Intéressé par la vie de l’Entreprise, il est invité aux réunions d’information et entretient un lien privilégié avec sa hiérarchie.

Pour en savoir plus

L’actu du Minorange

- Visite Guédelon décembre 2022