En tant que spécialiste des structures en béton précontraint et haubanées, des fondations et de l’ingénierie des sols, VSL contribue à la construction, la maintenance et la réparation d’ouvrages majeurs pour en garantir la stabilité et la longévité.
This div is outside of the slider
|
Chaque structure – pont, tunnel, bâtiment, éolienne… - porte des charges et subit des forces en permanence, pouvant engendrer la déformation ou la rupture des matériaux. C’est pourquoi il est nécessaire de la renforcer aux endroits critiques et de maîtriser le comportement du sol sur lequel elle est construite. VSL intervient sur les infrastructures de transport (ponts, tunnels, routes), les bâtiments, les structures industrielles et de production d’énergie (usines, fermes éoliennes, centrales nucléaires, barrages, réservoirs GNL…).
Avec une présence pérenne dans 25 pays, VSL est la filiale la plus internationale de Bouygues Construction.
Quatre métiers
Technologies pour des structures durables : les origines de VSL – dont l’acronyme signifie Vorspann S. Losinger, le nom de son premier système de précontrainte breveté en 1954 : ce métier réunit l’expertise et le savoir-faire de VSL en matière de structures en béton précontraint et haubanées, ainsi que la R&D et l’amélioration continue de ses systèmes propriétaires.
Génie Civil : VSL accompagne ses clients dans la conception - construction d’ouvrages comme les tabliers de ponts, les structures de confinement, les éoliennes en béton, ou encore le levage lourd de structures en zone complexe, notamment.
Les fondations et l’ingénierie des sols : capitalisant sur l’expertise de sa filiale Intrafor Hong Kong, VSL intervient en amont des projets de construction sur les procédés géotechniques pour garantir la pérennité des ouvrages (tunnels, ponts, bâtiments tertiaires et industriels, ports, aéroports…). Ses expertises portent sur l’investigation, l’analyse et le traitement des sols ; la construction de structures de soutènement souterraines ; les fondations profondes.
Préservation des ouvrages, réparations structurelles et upgrading : VSL propose des services sur-mesure tout au long du cycle de vie des ouvrages, depuis les inspections jusqu’aux travaux de réparation ou de remise aux normes et d’évolution structurelle.
Rendre possible les projets les plus complexes
L’ambition et l’ADN de VSL reposent sur sa capacité à appréhender une structure dans son ensemble – éléments structurels, environnement, usages – et de mettre à profit ses expertises et sa créativité pour proposer et mettre en œuvre les meilleures solutions techniques afin de rendre possible tous les projets, même les plus complexes.
La force de VSL, c’est une approche à 360° combinant une ingénierie créative et des méthodes de construction efficaces, des technologies propriétaires à la pointe de l’innovation, et un savoir-faire solide pour l’exécution des projets.
VSL compte 3 800 collaborateurs à travers le monde.