BYSprong :

BYSprong :

BYSprong : transformer des ouvrages énergivores en bâtiments à énergie positive

Programme de la R&D Bouygues Construction, BYSprong veut massifier les rénovations énergétiques de bâtiments, tout en augmentant la qualité de celles-ci. Les solutions innovantes proposées visent à répondre de manière qualitative, en transformant des « passoires énergétiques » en bâtiments à énergie positive, tout en réduisant les coûts grâce à l’industrialisation.

 

Face à l’urgence climatique, les pouvoir publics souhaitent accélérer la rénovation énergétique, et notamment celle du secteur du bâtiment, principal poste d’émissions de gaz à effet de serre en Europe (40%). EnergieSprong est une réponse à cet impératif. Ce concept ambitieux venu des Pays-Bas vise à déployer à grande échelle des rénovations énergétiques zéro énergie (E=0), c’est-à-dire rendre le bâtiment autonome en énergie. Objectif : le bâtiment rénové doit produire autant d’énergie qu’il en consomme. Cette démarche cible en premier lieu les logements sociaux, pour ensuite s’élargir aux bâtiments éducatifs et tertiaires, et enfin aux logements privés.

Bouygues Construction s’est saisi de ce défi, en mobilisant l’ensemble de ses experts à travers le programme de R&D opérationnel BYSprong. Sa mission : développer les meilleures solutions technico-économiques pour massifier la rénovation énergétique des logements, en garantissant leur performance énergétique durable tout en abaissant les coûts de fabrication. Les solutions développées se veulent sur-mesure et évolutives.

Et concrètement ? Grâce à une veille active des innovations sur le marché, en s’appuyant sur l’expertise interne et en challengeant les processus de réhabilitation déjà existants au sein du groupe, Bouygues Construction a pu développer des solutions en phase avec toutes les avancées technologiques du moment.

Une rénovation BYSprong s’organise en cinq étapes :

  • Des études automatisées (à l’aide d’un logiciel développé spécialement) ;
  • Une enveloppe isolante préfabriquée bas-carbone, pour laquelle nous nous appuyons sur des acteurs de l’écosystème local ;
  • Un module énergétique tout-en-un pour gérer et optimiser les consommations ;
  • Des moyens de production d’énergie locale et renouvelable intégrés au bâtiment ;
  • Le monitoring, pour piloter la consommation et améliorer la maintenance.

 

Un exemple concret près d’Amiens

Le premier projet BYSprong a concerné douze maisons des années 1960, restées habitées durant les travaux, que la rénovation a rendues autonomes en énergie.

Le projet - qui couvrait les phases conception, réalisation, exploitation et maintenance -, a été mené par les équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest et notre partenaire Dalkia (groupe EDF) pour la partie maintenance.

Les façades d’origine ont été reproduites numériquement pour permettre d’en fabriquer de nouvelles en usine, de 40 cm d’épaisseur. Les nouvelles façades ont ensuite été apposées sur les maisons pour les isoler. Grâce à elles, les logements d’afficher un niveau A de Diagnostic de Performance Energétique (DPE), versus D ou E avant travaux.

Les systèmes énergétiques ont été installés dans un module à l’extérieur des maisons, et mutualisés pour des grappes de trois logements. La production annuelle d’électricité par les capteurs photovoltaïques en toiture est estimée à 7 000 kWh par logement, et couvre la consommation d’électricité des habitants.

Les gains d’énergie réalisés ont permis de financer une partie des travaux, et les nuisances envers les locataires ont été limitées grâce à des délais d’intervention réduits.

Depuis la livraison en 2018, la production énergétique du projet dépasse largement sa consommation.

Chiffres clés
30 ans

de garantie d’efficacité.

7 000

kWh /par logement. C’est la production annuelle d’électricité par les capteurs photovoltaïques.