L’impression 3D:
L’impression 3D: pour construire des batîments
Maison en impression 3D : l’innovation partagée
La technologie brevetée BatiPrint3DTM exploitée pour l’impression de cette maison, est le fruit d’un travail interdisciplinaire entre Bouygues Construction et les équipes de recherche de l'Université de Nantes. Ce consortium entre universitaires, chercheurs et industriels a réalisé avec Yhnova, une première mondiale.
Construire sa maison en 3D : rapidité et performance
Grâce à la technologie 3D, la maison de 95m² a pris forme en 3 jours, par le biais du bras articulé d’un robot : deux parois de polyuréthane entre lesquelles du béton a été coulé. Parmi les avantages du procédé, la réalisation de formes libres, la rapidité d’exécution et une isolation thermique déjà en place en fin de construction.
L'impact environnemental plus faible que celui des constructions traditionnelles
Le procédé émergent répond à des enjeux environnementaux. L’utilisation de l’impression 3D a permis de réduire la quantité de béton, les émissions de CO2, les transports, et les nuisances (bruit, poussière), etc.
D’après Contour Crafting (Université de South California), l'impression 3D permettrait de réduire les émissions CO2 et l’énergie grise de respectivement 75 % et 50 % par rapport à un procédé traditionnel. Ces résultats sont à considérer avec un niveau de qualité des produits qui doit rester le même et un excellent niveau de qualité environnementale.
Jours de construction
% de réduction des émissions de CO2