RESPONSE,
RESPONSE, des villes neutres en carbone d'ici 2050.
Comment rendre les villes plus résilientes, tout en augmentant la qualité de vie des habitants, et en réduisant l’impact de la construction et de l’urbanisme sur l’environnement et le climat ?
Le projet RESPONSE s’insère dans cette problématique de transition écologique, en cherchant à rendre les villes climatiquement neutres d'ici 2050. Comment ? En appliquant le concept BEPOS (bâtiment à énergie positive) à l’échelle des quartiers.
La démarche consiste à rénover des quartiers pour qu’ils produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment, en intervenant à la fois sur la sécurité des équipements, leur longévité, et sur l’abordabilité des composants, pour des constructions plus durables.
Pour ce faire, le projet s'appuie sur des systèmes énergétiques intelligents, intégrés et interconnectés, associés à des infrastructures urbaines, des modèles de gouvernance et des services qui favorisent la durabilité énergétique. De ce fait trois technologies ont été développées : le thermostat prédictif (par notre filiale SMALT), des garde-corps photovoltaïques, et des pergolas photovoltaïques.
À dimension européenne, RESPONSE a débuté en novembre 2020 dans deux villes pilotes : Dijon en France, et Turku en Finlande. Le projet s’étendra ensuite à d’autres villes européennes, de tailles et de population variées, pour tester certaines des solutions de RESPONSE dans divers contextes urbains. Pour faciliter le développement des solutions, RESPONSE délivre des blocs préfabriqués à énergie positive. Cela permet aux bailleurs une rentabilité plus rapide et efficace.
RESPONSE fait partie du programme de recherche européen Horizon 2020 (Grant Agreement Number 957751. ), qui soutient des programmes de R&D et d’innovation pour élever le niveau d’excellence scientifique européen, la compétitivité industrielle des entreprises et relever les défis sociétaux auxquels est confrontée l’Union Européenne.