Une meuleuse 125 mm très haute sécurité,

Une meuleuse 125 mm très haute sécurité,

Une meuleuse 125 mm très haute sécurité, pour tous ceux qui travaillent sur nos chantiers

La santé-sécurité des collaborateurs et de tous ceux qui travaillent sur ses sites est une priorité absolue pour Bouygues Construction, avec pour objectif le zéro accident. Tous les moyens sont mis en œuvre atteindre ce but, et l’innovation en fait partie.

Les compagnons qui travaillent sur les sites de Bouygues Construction ont à leur disposition pour travailler une sélection d’outil conformes et en bon état.     
L’ensemble des produits existants et utilisés est répertorié, les données techniques et les retours d’expérience du terrain analysés. Des tests et des mesures sont pratiqués pour compléter une base de données comparative. L’objectif : sélectionner les meilleurs outils du marché. Et s’ils n’existent pas, œuvrer main dans la main avec un fabricant pour les inventer… C’est le cas avec la meuleuse d’angle 125 mm, l’un des outils électroportatifs les plus vendus au monde, mais aussi celui dont le taux d’accidentologie est l’un des plus élevés. Fruit d'un partenariat entre Fein (fabricant de machines électroportatives) et Bouygues Construction, le projet a pour but de développer une meuleuse d’angle 125 mm très haute sécurité répondant aux exigences de Bouygues Construction. Elle sera la seule meuleuse 125 mm autorisée sur les chantiers du groupe.

Quelles innovations ?

Pour garantir la sécurité des opérateurs, cette meuleuse présente deux innovations majeures : elle ne peut démarrer que si elle est tenue à deux mains, pour éviter les incidents ; et son carter de protection n’est pas démontable. Elle est aussi équipée d’un interrupteur principal de type homme-mort, d’un frein de disque, d’un démarrage progressif, d’un écrou de serrage rapide, et a fait l’objet d’études ergonomiques pour valider son design.

Où en est le projet ?

Des premiers prototypes ont été testés en janvier 2021 durant trois semaines sur les chantiers et dans les ateliers Bouygues Construction, par 20 opérateurs, sur 25 situations, pour des premières améliorations. Prochaines étapes : tester la meuleuse en version présérie fin 2021, pour une mise en production début 2022.