Centre Hospitalier Universitaire de Ben guérir

Centre Hospitalier Universitaire de Ben guérir

Bâtiment
-
Maroc
ABAD Cyril
ABAD Cyril

Bâtir pour la vie, bâtir pour soigner

Les équipes de BYMARO (filiale de Bouygues Construction au Maroc) sont mobilisées depuis début 2023 dans la construction du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de la ville de Benguérir dans la région de Marrakech-Safi au Maroc. L’hôpital, prévu en livraison pour fin 2024, accueillera trois grands pôles : l’Hôpital Général, qui offrira 148 lits sur 3 étages, le pôle Soins, Suite et Rééducation qui comptera 129 lits sur 3 étages et enfin le pôle Gériatrie, avec 62 lits sur 2 étages.

Situé à 1 heure au nord de Marrakech, l’Hôpital de Benguérir va constituer une des pièces majeures dans le système de santé de la région et permettre aux populations locales d’accéder plus facilement aux services de soins. 

Au-delà des équipements médicaux classiques, celui-ci sera doté de solutions digitales de pointe : système audiovisuel spécialisé, robots chirurgicaux permettant des opérations à distance, système d'information hospitalier (SIH) permettant notamment les suivis digitaux des dossiers patients et d'une pharmacie automatisée permettant de délivrer les médicaments. L'ambition de l'exploitant étant d'en faire un hôpital zéro papier.

 

Un CHU pensé en fonction de son environnement

Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement économique de Benguérir, la « ville verte », qui accueille déjà le pôle scientifique et technologique de l’Université Mohammed VI, livrée en 2023 par les équipes de BYMARO. Immédiatement contigu à celle-ci pour créer le nouveau CHU de la « Smart Health Care City », le CHU se voit tel un campus médical moderne mêlant santé et innovation. Dans une région exposée aux températures élevées, l’hôpital, composé de 3 bâtiments antisismiques compacts intelligemment connectés, s’étendra sur 70 000m² intégrant de nombreux espaces verts pour apporter fraicheur et confort aux patients et au personnel hospitalier.Les fenêtres des bâtiments intègreront également des protections solaires et brises soleil pour protéger les locaux du rayonnement solaire direct.

Grâce à ce projet et 4 ans après la livraison du CHU de Bouskoura au sud de Casablanca, Bouygues Construction confirme son ancrage dans le paysage économique marocain ; il prouve également son expertise dans le secteur hospitalier et démontre son engagement pour donner vie à des ouvrages qui contribuent au bien-être des populations. 

7

blocs opératoires

330

lits

1600

compagnons mobilisés

Travaux publics
Travaux publics

Bouygues Construction a développé une expertise dans les travaux fluviaux et maritimes, ouvrages d’arts, tunnels et ouvrages souterrains mais également systèmes de précontrainte et d'haubanage. 
Routes et autoroutes, tramways, téléphériques, métros, infrastructures ferroviaires et portuaires… notre présence internationale nous permet de compter de nombreuses références emblématiques.

En savoir plus

Réalisations associées