Floatgen
Floatgen, est la première éolienne flottante 100% européenne construite et assemblée dans le port de Saint-Nazaire. D’une puissance de 2MW, l’éolienne produira lors de sa mise en fonction l’équivalent de la consommation annuelle électrique de 5000 habitants.
Cette innovation en matière d’énergies renouvelables est le fruit d’un travail de pointe entre Bouygues Travaux publics et sept autres partenaires européens.
L’innovation majeure réside dans la fondation flottante construite pour accueillir l’éolienne. La filiale de Bouygues Construction a développé une formule de béton léger et auto-plaçant pour réduire au maximum le poids de la structure. Un savoir-faire, qui confirme son expertise en matière de réalisation d’infrastructures portuaires et maritimes.
Le potentiel de l’éolien en mer flottant est immense puisqu’il permet de produire une électricité d’origine renouvelable loin des côtes, avec un impact paysager réduit et au meilleur coût grâce à la qualité du vent au large. L’expertise de Bouygues Construction en matière de génie civil maritime est un atout essentiel pour accompagner la transition énergétique.
éolienne flottante construite en France