Parc Eolien en mer de Fécamp
Bâtir pour la vie, bâtir pour éclairer
Bouygues Travaux Publics, au sein d’un consortium avec Saipem et Boskalis, a réalisé un exploit majeur en construisant et en installant en un temps record les fondations des 71 éoliennes du parc éolien en mer de Fécamp, en Normandie. Ce parc, d'une capacité totale d'environ 500 MW s'inscrit comme un projet phare en faveur de la transition énergétique de la région, offrant une énergie propre et renouvelable à des centaines de milliers de foyers.
Situé à plus de 13 kilomètres au large des côtes, le parc éolien en mer de Fécamp représente une avancée significative dans le domaine des énergies renouvelables en Normandie. En produisant l'équivalent de la consommation annuelle en électricité de près de 770 000 personnes, soit plus de 60 % de la population de Seine-Maritime, ce projet contribue de manière concrète à la lutte contre le changement climatique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La construction en simultané de 71 fondations gravitaires, pesant près de 5 000 tonnes chacune, sur un même chantier a constitué, à l’époque, une première mondiale. Avec quatre lignes de production parallèles, c’est une véritable industrialisation qui a été déployée, conjuguant préparation minutieuse, optimisation du design, des méthodes et du transport en mer. Les quantités de matériaux ont été minimisées, ce qui a permis une conception des fondations au plus « juste ».
Grâce à ce projet livré en 2022 Bouygues Construction confirme son expertise en matière de génie civil et son rôle déterminant dans la construction d'infrastructures essentielles pour l'avenir énergétique du pays.
embases
MW
personnes mobilisées durant le pic d’activité