Tunnel routier sous-marin, section Nord TUEN MUN-CHEK LAP KOK
Bâtir pour la vie, bâtir pour relier
En 2013, Dragages Hong Kong et Bouygues Travaux Publics ont remporté le plus important contrat en conception-réalisation jamais attribué à Hong Kong : la réalisation d’un tunnel routier sous-marin bitube de 5 km pour relier les nouveaux territoires du nord à l’île artificielle de Hong Kong-Zhuhai Macao Bridge Hong Kong Port, permettant ainsi un accès plus rapide à l’aéroport international.
Ce projet révolutionnaire repousse les limites de la construction sous-marine. Avec des zones de creusement allant jusqu’à 50 mètres sous la mer, les opérations de maintenance se sont déroulées en milieu hyperbare, assurées par des équipes de spécialistes vivant en surface dans des habitats pressurisés. Cette prouesse a représenté un record pour Bouygues Travaux Publics, témoignant de l'expertise technique et de l'ingéniosité déployées dans la réalisation de cet ouvrage exceptionnel. Dès le commencement, le projet a nécessité une approche novatrice et ambitieuse. Deux îles artificielles ont été spécialement construites pour accueillir le démarrage et l'arrivée du tunnelier, démontrant ainsi l'engagement à repousser les frontières de l'ingénierie et à surmonter les défis logistiques les plus complexes.
Avec un diamètre impressionnant de 17,6 mètres, établissant ainsi un record mondial, ce tunnelier incarne l'essence même de l'audace technique et de l'innovation de Bouygues Construction
Un chantier mené dans le respect de l’écosystème marin
Ce chantier gigantesque, livré en 2020, a été mené dans le respect de normes environnementales rigoureuses, pour préserver l’écosystème marin, la qualité de l’eau et réduire les nuisances sonores.
Cet ouvrage hors normes incarne non seulement l'excellence technique déployée par les équipes, mais également l'engagement de Bouygues Construction à penser des modes constructifs innovants, en réponse aux défis liés à l’urbanisation de nouveaux territoires : amélioration de la liaison entre les îles de Hong Kong tout en limitant la circulation en surface.
mètres de diamètre
km de tunnel