Diversité, inclusion & qualité de vie au travail

Bouygues Construction a à cœur d’accompagner au mieux ses collaborateurs en veillant à leur garantir les mêmes chances d’évolution quel que soit leur profil ainsi qu'un bon équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

Ambition diversité & inclusion : être un employeur inclusif et socialement responsable 

Quatre axes sont prioritaires pour Bouygues Construction : le handicap, la mixité, la diversité des diplômes et des parcours et la diversité des origines.
Chacun de ces axes fait l’objet d’un plan d’actions complet : formation, sensibilisation, suivi d’indicateurs chiffrés et actions concrètes au plus près des salariés. 

Qualité de vie au travail : le bien être des collaborateurs au coeur des enjeux 

Bouygues Construction a lancé une démarche visant à adapter le travail dans l’entreprise aux évolutions culturelles, sociétales et générationnelles. 
Les objectifs de la démarche sont multiples : augmenter de manière durable la performance tout en améliorant le climat social en veillant au bien-être et à la santé des collaborateurs, participer à la transformation managériale et culturelle du Groupe, renforcer son attractivité.

Diversité, inclusion et qualité de vie au travail : l’ambition et les performances de Bouygues Construction
  • La part de recrutements des femmes cadres dans les filières supports atteint 48 % dans les filières opérationnelles
  • La part des femmes cadres recrutées est constante depuis 2012, établit à 22% au travers de ses actions, notamment auprès des étudiantes, le groupe ambitionne d’atteindre durablement 30%.
  • Être engagé et responsable, c'est aussi promouvoir la mixité au sein de toutes nos filières. Depuis janvier 2019, les entreprises sont invitées à mesurer leur performance en matière d'égalité professionnelle et à publier le résultat de leur "index égalité Femmes Hommes". Fin 2021, tous les périmètres sociaux de Bouygues Construction en France avaient un score d’au moins 75 points. Pour connaître tous nos index, cliquez ici
Découvrez nos plus belles solutions

Welink est l’un des premiers réseaux d’entreprise lancé pour promouvoir le rôle des femmes dans le monde de l’entreprise et plus particulièrement dans les métiers de la construction. Présent en France et à l’international, il s’appuie sur son board composé de 15 collaboratrices et sur ses 800 membres actifs. Chaque année, Welink propose notamment des conférences inspirantes, des séances de coaching et des ateliers de co-développement.

Vidéo Welink

WELINK, RÉSEAU FÉMININ

Structurée en 2011 par Bouygues Bâtiment International, la démarche « Success in Diversity » conjugue refonte des processus de recrutement, actions de formation, lutte contre les écarts de langage et sensibilisation interculturelle. Un cocktail gagnant amené à faire la conquête de nouvelles entités du Groupe.

“SUCCESS IN DIVERSITY”

Bouygues Construction et son réseau féminin Welink sont partenaires de l’association Elles bougent depuis 2016. Elle vise à promouvoir les carrières de techniciennes et d’ingénieures auprès des collégiennes et lycéennes. L’engagement des collaboratrices du Groupe permet de réaliser des actions diverses dans le cadre du partenariat : interventions dans des lycées, visites de chantiers, challenge innovation, corner mixité sur le forum de l'ESTP, ... 

ELLES BOUGENT

En 2018, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la branche spécialisée en construction de logements sociaux de ou que BYBAT IDF Bouygues Bâtiment Ile-de-France a organisé « Les femmes du logement social », un événement sur la mixité dans le secteur du bâtiment. Une centaine de personnes étaient présentes autour de conférences-débats sur le thème de l’accession des femmes à des postes à responsabilités. 

« LES FEMMES DU LOGEMENT SOCIAL »
CASTIELLA, Carole

Depuis 2020, Bouygues Construction a mis en place un test d’autodiagnostic baptisé « #meandyoutoo » permettant aux collaborateurs de tester en quelques clics leurs connaissances sur le handicap au travail et ainsi faire tomber leurs préjugés. Cette démarche de sensibilisation et d’informations est accompagnée par la tenue de permanence mensuelle pour répondre aux collaborateurs en toute confidentialité, et la mise en place de référents handicap dans chaque entité du groupe. Ces référents se réunissent régulièrement dans le cadre de comités dédiés pour définir les actions à mettre en place selon les besoins identifiés auprès des collaborateurs.

OUTIL D'AUTO-EVALUATION SUR LE HANDICAP AU TRAVAIL

En 2018, une e-conciergerie a été mise en place afin d'apporter des services de proximité facilitant le quotidien des collaborateurs. Un accord-cadre a aussi été signé avec deux réseaux de crèches pour offrir des places aux enfants des collaborateurs. Ces dispositifs s’intègrent dans la démarche de qualité de vie au travail.

AMELIORER L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Bouygues Construction renouvelle sa certification Top Employers France et Europe 2021. La certification s’étend à nos entités au Royaume-Uni, en Suisse, en Pologne et en République tchèque.

Ce label, attribué par un organisme indépendant le Top Employers Institute, qui au-delà de certifier notre politique RH tournée vers une culture du partage et la transmission de nos savoir-faire, salue nos initiatives en matière de santé et sécurité, notre priorité pour offrir le meilleur environnement de travail possible à nos collaborateurs. 

CERTIFICATION TOP EMPLOYER

L'association "Elles Bougent" organise chaque année les évènements « Girls on the move » à travers le monde pour  rendre l'industrie du BTP plus attractive auprès des femmes. Les structures locales organisent des visites chantiers, des échanges entre des collaboratrices aux métiers techniques et des lycéennes et étudiantes. La troisième édition a réuni 75 marraines qui ont fait découvrir leur métier à 300 lycéennes et étudiantes 

GIRLS ON THE MOVE
Djahane LAHLOU

Bouygues a lancé en 2017 un programme de mentoring croisé entre tous les métiers du Groupe (Bouygues Immobilier, Colas, Bouygues Télécom, TF1 ou Bouygues SA), afin d'accompagner les collaboratrices pouvant occuper des postes  de management. Bouygues Construction a mobilisé 13 mentors et 12 mentorées pour les deux premières éditions du programme.

 

PROGRAMME DE MENTORING FÉMININ