Construit par (et pour) Frédérik !
Notre série continue avec Frédérick, responsable technique-exploitation du nouveau Zoo de Vincennes à Paris, et spectateur amoureux de la diversité et de la beauté animales.
Proche des animaux depuis toujours, Frédérick, 36 ans, a tout fait pour décrocher le poste de responsable technique-exploitation au Parc Zoologique de Paris, au sein de Bouygues Energies & Services, notre filiale en charge de la maintenance et du nettoyage. Avec son équipe de neuf techniciens, il assure la dégermination des bassins et vérifie qu’ils sont à bonne température. Un enjeu important : « deux degrés de variation et la grenouille Dendrobate meurt ». Autre responsabilité, le contrôle de la serrurerie des loges pour s’assurer qu’aucun animal ne se retrouve nez à nez avec les soigneurs ou des visiteurs.
Chaque jour, Frédérick en apprend un peu plus sur les animaux. « Friand de documentaires animaliers, je pensais bien les connaître mais j’en sais beaucoup plus aujourd’hui en les côtoyant. Écouter les chefs soigneurs équivaut à un documentaire de huit heures », plaisante-t-il. Avec le personnel du zoo, ils partagent aussi des moments heureux comme la naissance cet été de Douzy le girafon.
Ici, Frédérick a l’impression d’être privilégié : « Je me sens comme un visiteur VIP. Une fois, je me suis retrouvé à cinquante centimètres d’un rhinocéros blanc. Un mur de sécurité nous séparait mais j’ai été ému d’être si proche d’un animal aussi rare. »