Dragages Hong Kong : 60 ans au cœur d’une ville dynamique
Les années 1950 : premiers pas à Hong Kong
Fin de la guerre, création de la République Populaire de Chine, afflux massif d’immigrants permettant créer de l’emploi, les années 50 sont marquées par de grands changements. Au-delà de ses ambitieux projets d’infrastructures et de sa politique favorable aux investissements, Hong Kong pose alors les fondations qui permettront de créer l’une des plus grandes plateformes d’échanges commerciales du monde. En 1955, Dragages s’y installe pour réaliser son premier projet : la reconstruction et l’extension de l’aéroport de Kai Tak.
Piste de l’aéroport de Kai Tak, 1955-1958 |
Les années 1960 : faire face aux sécheresses
Nouvelles capacités manufacturières, hausse du PIB par habitant et amélioration du niveau de vie : les années 1960 marquent un nouveau tournant pour Hong Kong. Néanmoins, les épisodes de sécheresse de 1963 et 1967, accentués par l’augmentation de la population, resteront gravés dans les mémoires. Au cours des périodes les plus rudes, l’approvisionnement en eau est restreint à quatre heures par jour pendant quatre jours.
Réservoir de Plover Cove, 1964-1968 |
Les années 1970 : relier Hong Kong
Dans les années 1970, les prix de l’immobilier augmentent et la politique économique mise en place en Chine incite les entreprises à délocaliser les usines vers d’autres villes moins chères, près de la frontière. Les mots « immobilier » et « investissement » sont alors sur toutes les lèvres. D’importants projets d’infrastructures voient le jour pour améliorer le réseau de transport, ouvrir de nouvelles zones résidentielles, développer l’activité commerciale et industrielle. Et façonner le Hong Kong que l’on connait aujourd’hui.
Stations Admiralty et Central du réseau de transport MTR, 1976-1982 | |
Tunnel Aberdeen, 1977-1981 |
Les années 1980 : le plein essor
Dans les années 1980, Hong Kong acquiert une nouvelle visbilité grâce à sa place dans le commerce international et ses importants projets immobiliers. Cette visibilité entraîne un essor du marché de la construction, ainsi que d’importants investissements tant privés que publics. Attirées par une politique économique libérale et de faibles impôts, de nombreuses entreprises internationales décident alors de s’installer dans la ville.
Bâtiment Central d’HSBC, 1982-1985 | |
Park de Hong Kong, 1988-1992 |
Les années 1990 : inscrire Hong Kong sur la carte
Après la rétrocession de la souveraineté de Hong Kong à la Chine, les années 1990 demeurent une période de grands projets pour la ville et pour Dragages Hong Kong. Fortement impliquée dans les développements du nouvel aéroport et ceux du raccordement des quartiers centraux aux Nouveaux Territoires, Dragages s’engage également dans la construction d’écoles, de résidences, de centres sportifs et de loisirs. Toujours dans le but d’améliorer la vie quotidienne et l’environnement des Hongkongais.
Restructuration du Stade National, 1992-1994 | |
Central Reclamation - Phase 1, 1993-1997 |
Les années 2000 : défis et opportunités
À l’aube du nouveau millénaire, Hong Kong souffre de la récession de la fin des années 1990. Mais ses solides fondamentaux lui permettent de rebondir plus rapidement que ses pays voisins. L’économie repose toujours sur les relations avec la Chine, les entreprises exportant de plus en plus de produits et services vers le continent via la tête de pont Hongkongaise.
Université de Hong Kong - Faculté de Médecine, 1999-2001 | |
AsiaWorld-Expo, 2003-2005 |
Les années 2010 : continuer à bâtir une vie meilleure
Dans les années 2010, Dragages Hong Kong ouvre un nouveau chapitre de son développement. Si sa mission est plus que jamais de bâtir une vie meilleure en réalisant des infrastructures toujours plus complexes qui relient les habitants et la ville, la taille de ses projets change considérablement. Grâce à des solutions innovantes et à forte valeur ajoutée, la filiale construit désormais des infrastructures pulvérisant tous les records, tels que le pont autoroutier Hong Kong-Zhuhai-Macao (le plus long du monde - 42 km) et le tunnel Tuen Mun-Chek Lap Kok (le plus profond du monde - 50 m). Des projets qui, chacun, contribuent au rayonnement et au statut mondial de Hong Kong et au bien-être des Hongkongais.
Tunnel de Tuen Mun-Chek Lap Kok, en cours | |
Tour du Commerce et de l’Industrie, en cours |