Nos collaborateurs forts de leur engagement
Depuis son lancement en 2008, Terre Plurielle apporte un soutien financier à des projets parrainés par des collaborateurs qui s’engagent sur le sérieux de l’association soutenue. Le rôle du parrain ou de la marraine est déterminant, de par sa connaissance des besoins locaux et des spécificités propres à chaque pays. Il s’agit d’ailleurs du premier critère de sélection des projets.
Au-delà d’un appui financier, les projets ayant un lien avec les métiers du Groupe peuvent également bénéficier d’un mécénat de compétences : des collaborateurs viennent en appui des associations pour les conseiller ou participer concrètement à la réalisation d’un ouvrage. Il permet ainsi aux projets soutenus de profiter du savoir-faire et des capacités d’innovation du Groupe.
Pour Quentin d’Epenoux, délégué général de Terre Plurielle, l’implication des parrains est essentielle : « L’engagement est une valeur forte chez Bouygues Construction et il s’observe au quotidien dans l’implication de nos parrains et marraines, quelle que soit leur fonction dans l’entreprise, des compagnons aux managers. Au final, ce qui fait la richesse de Terre plurielle, c’est l’histoire qui s’écrit avec nos 193 collaborateurs impliqués et ambassadeurs de nos actions.»
Rencontre avec ces parrains qui conjuguent activité professionnelle et solidarité.
Ricardo « Je suis vraiment fier que mon entreprise ait soutenu ce projet » À Bondy, Terre plurielle a financé l’acquisition d’une douzaine de tableaux blancs interactifs dans un établissement accueillant des enfants handicapés pour faciliter la communication élèves enseignants. Le projet a été proposé par Ricardo, compagnon chez Brézillon, dont le fils est scolarisé dans cette école : « Ces outils technologiques sont un vrai atout pédagogique pour les enfants qui ont des problèmes cognitifs comme l’attention, la mémorisation, et qui sont liés à leur handicap moteur. Je suis très fier que mon entreprise ait soutenu ce projet. »
|
|
Julie « Je voulais m’investir plus en tant que collaboratrice »
|
|
Matthieu « Cet engagement donne du sens à ma vie professionnelle »
|
|
Bonnie « Je participe à un projet qui est vraiment utile » |
|
Retrouvez d’autres belles histoires dans le Rapport d’activité 2014 de la fondation.
nouveaux projets soutenus en 2014
associations ont bénéficié du soutien financier de Terre Plurielle depuis 2008