Premier bâtiment modulaire durable à ossature bois pour l’armée française !
Des soldats de plus en plus nombreux…
Suite à la décision du ministère de la Défense pour la régénération de la force opérationnelle terrestre (FOT), l’Armée de Terre prévoit l’arrivée de 11 000 hommes supplémentaires. Ce passage de 66 000 à 77 000 combattants implique donc la création de 33 unités ainsi que deux régiments. Pour relever ce défi tant quantitatif que qualitatif, l’armée de Terre a dû adapter de manière rapide ses infrastructures afin d’assurer à ses nouvelles recrues les meilleures conditions de travail et d’hébergement.
CATALPA, un projet de bâtiment modulaire à ossature bois
Bouygues Bâtiment Sud-Est, filiale de Bouygues Construction, a ainsi proposé une solution globale en travaillant avec Ossabois, partenaire majeur dans ce projet, et connu pour le partenariat développé avec le Groupe. Le projet CATALPA repose effectivement sur la construction de bâtiments en ossature bois alliant rapidité de mise en œuvre et qualité de fabrication. Seules les finitions extérieures et intérieures sont effectuées in situ. Conçus pour durer entre 35 et 40 ans, sept mois sont seulement nécessaires entre la commande et la livraison d’un bâtiment. 13 bâtiments CATALPA seront ainsi construits cette année sur l'ensemble de la France, dont 5 sur le territoire de Bouygues Bâtiment Sud-Est.
Pourquoi le nom CATALPA ?
Catalpa a été choisi comme référence à l’arbre qui porte le même nom et qui pousse rapidement. Le concept CATALPA permet en effet des chantiers et livraisons rapides. Il offre également une bonne protection / abri, tels que doivent être des bâtiments d’hébergement pour les militaires.
Cet arbre, droit et rectiligne, fait également référence à la qualité de mise en œuvre et le zéro défaut de la construction. De même, produit du bois, tout comme notre projet le bâtiment CATALPA permet une qualité environnementale et des réductions des gaz à effet de serre.