Aujourd'hui, les 608 chantiers de Bouygues Entreprises France-Europe s'arrêtent pour mobiliser 10 000 intervenants sur le thème de la sécurité : "Objectif zéro accident"
Alors que pour près de deux tiers des Français (64%), les entreprises ont tendance à réduire leurs investissements santé-sécurité en période de crise (étude exclusive IPSOS octobre 2013), Bouygues Entreprises France-Europe fait de la sécurité sur les chantiers une priorité absolue. Le 6 novembre, l'entreprise reconduit sa journée européenne santé-sécurité avec l'arrêt simultané de 608 chantiers en France, Suisse et Espagne. Les 10 000 collaborateurs, sous-traitants et clients sont conviés à des ateliers interactifs pour revisiter les règles et les comportements d'une sécurité en interdépendance, pour soi et ses collègues. Cette politique santé-sécurité sans concession a permis de diviser par 4 le nombre d'accidents de travail en 6 ans, et d'afficher aujourd'hui le taux d'accident le plus bas de la profession (taux de fréquence de 3).
Pour Philippe Bonnave, directeur général délégué de Bouygues Construction : « Nous souhaitons atteindre rapidement notre objectif de zéro accident. Cela passe par l'élévation du niveau d'exigence et par le déploiement d'une culture sécurité partagée par tous. Aujourd'hui, les trois quarts des Français actifs (73%) déclarent se sentir responsables de la santé-sécurité de leurs collègues (IPSOS). La campagne 2013 « Ta sécurité, c'est aussi Ma sécurité » vise précisément à encourager chez chacun le sens de la responsabilité d'autrui. Nous sommes tous gagnants à livrer des chantiers « zéro accident ». C'est une dimension forte de notre attractivité au moment où nos clients accordent de plus en plus de poids au critère sécurité dans leurs appels d'offres ».
L'édition 2013 vise à faire comprendre que chacun est aussi responsable de la sécurité de son collègue. Selon la courbe d'expérience de Bradley-Dupont, le comportement du collaborateur face au risque doit passer par
4 étapes : la sécurité par instinct, la sécurité par obligation et contraintes, la sécurité pour soi et la sécurité en interdépendance. Pour progresser, les collaborateurs doivent donc passer du simple instinct de survie comme règle d'évitement des accidents, à l'analyse de leurs postes et celui de leurs collègues, à 360°. Bouygues Entreprises France-Europe s'est donc fixé pour nouvel objectif de passer d'une réponse réglementaire, à l'intégration par tous de valeurs fortes, comme l'exemplarité et la tolérance zéro.
Un important dispositif permettra aux participants de prendre conscience de la nécessité de s'engager dans une démarche à la fois individuelle et collective :
• Campagne d'affichage pour marquer les esprits;
• Plénières autour de vidéos pédagogiques et de témoignagesvalidés par les compagnons du Minorange;
• Ateliers sécurité interactifs par petits groupes lors de visites de chantiers;
• QCM permettant de mesurer la progression de ses connaissances.
Initiée en 2007 par Bouygues Entreprises France Europe avec « La sécurité, mon vital combat », la journée européenne de la santé-sécurité est depuis reconduite tous les deux ans. Elle symbolise l'engagement sans faille de la politique prévention-sécurité menée au quotidien sur les chantiers. En 2008, le dispositif de l'échauffement musculaire systématique pendant 10 mn à la prise de poste, a été mis en place. En 2012, un événement itinérant baptisé « Ergotour », proposait aux collaborateurs sur le terrain, des ateliers interactifs qui visaient à présenter les nouveaux matériels ergonomiques et à s'entraîner aux bonnes postures pour éviter les accidents musculaires.
Cette politique santé-sécurité en faveur du respect et du développement de ses collaborateurs est l'un des 4 axes prioritaires de sa stratégie de développement durable, conçue pour répondre à l'ambition de Bouygues Construction : bâtir une vie meilleure.
Les résultats complets de l'étude IPSOS sont disponibles sur demande.