Bouygues Construction, au sein du consortium Cross Yarra Partnership, a été choisie pour réaliser le tunnel du métro de Melbourne
« Ce nouveau contrat atteste de notre capacité à relever des défis techniques majeurs et à réaliser des infrastructures de grande envergure en Australie en partenariat avec des sociétés bien implantées localement. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au plus grand projet de transports publics de l’Etat de Victoria, qui va non seulement transformer le centre-ville mais également améliorer le quotidien des habitants de Melbourne en leur proposant une nouvelle solution de mobilité » indique Jean-Philippe Trin, directeur général délégué de Bouygues Construction.
Le projet, conçu dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP), a pour objectif d’augmenter la capacité du réseau de transports publics de Melbourne, dont la population ne cesse d’augmenter. Il permettra également de réduire la congestion sur le réseau existant, avec plus de trains circulant plus souvent.
Le contrat prévoit la construction d’un tunnel bitube d’une longueur de 9 kilomètres, 5 stations de métro souterraines, ainsi que l'aménagement de parcs, de zones piétonnes et de commerces dans les espaces publics autour de ces stations.
Les travaux, qui débuteront début 2018, sont prévus de s’achever en 2026. Ce lot tunnels et stations permettra la création de plus de 5 000 emplois.
Le tunnel du métro de Melbourne représente une nouvelle étape clé pour Bouygues Construction en Australie. Implantée dans le pays depuis près de 50 ans avec sa filiale VSL et depuis plus de 20 ans avec Bouygues Travaux Publics, Bouygues Construction possède de grandes références comme le Métro de Sydney pour Bouygues Travaux Publics et le Pont de Homebush Bay pour VSL. Bouygues Construction a créé la filiale Bouygues Construction Australia pour réunir les expertises de ses activités de travaux publics, bâtiment et énergie au niveau local. Elle réalise actuellement la nouvelle connexion autoroutière NorthConnex de Sydney, ainsi que trois fermes solaires en Nouvelle-Galles du Sud et deux dans le Queensland.