Bouygues Construction célèbre les 50 ans de l'Ordre des Compagnons du Minorange
L'Ordre des Compagnons du Minorange vient de célébrer ses 50 ans en présence de Madame Francis Bouygues, de Martin Bouygues, P-DG du Groupe Bouygues, d'Yves Gabriel, P-DG de Bouygues Construction et Président de l'Ordre des Compagnons du Minorange, et du comité de direction générale de Bouygues Construction. Créé en 1963 par Francis Bouygues, l'Ordre est une communauté professionnelle qui distingue les meilleurs ouvriers pour leurs compétences, leur conscience professionnelle et leur état d'esprit sur les chantiers de bâtiment, de travaux publics, d'énergies et services.
Cette institution unique en son genre a constitué une véritable innovation à une époque où les employés du secteur du bâtiment avaient un statut précaire. Elle a permis de fidéliser les collaborateurs, de leur apporter santé, sécurité et stabilité au travail en développant la fierté de leur métier. L'Ordre a rapidement connu le succès : de 42 compagnons à sa création, il compte aujourd'hui 1 064 membres répartis en quinze ordres, dont six à l'international. Au-delà de Bouygues Construction, l'Ordre des Compagnons du Minorange a également essaimé dans deux autres métiers du Groupe Bouygues (Colas et Bouygues Telecom).
Véritables ambassadeurs internes et externes du savoir-faire du Groupe, les Compagnons du Minorange demeurent un vecteur d'excellence. Dépositaires des valeurs de Bouygues Construction, ils sont aussi à l'initiative de nombreuses innovations de l'entreprise. Reconnus pour leurs qualifications, ils jouent un rôle essentiel de transmission des savoir-faire, d'encadrement et d'intégration des moins expérimentés.
Les Compagnons du Minorange s'assurent également au quotidien que les standards du Groupe en matière de santé et sécurité au travail sont scrupuleusement respectés. Ils travaillent en amont dans l'organisation des travaux et la répartition des tâches afin d'éviter les accidents, forment les nouvelles générations à la prévention des risques et œuvrent à l'amélioration de la santé de tous en participant, par exemple, à des commissions contre les addictions.
« Les Compagnons du Minorange sont les porteurs et les acteurs des grands enjeux de Bouygues Construction : la sécurité, le professionnalisme, la formation. Dans un monde en évolution permanente, ils ont également un rôle important à jouer pour relever les nouveaux challenges de notre métier : la construction durable, l'innovation et l'enjeu social et sociétal », déclare Yves Gabriel, P-DG de Bouygues Construction.
L'Ordre des Compagnons du Minorange témoigne de l'engagement toujours renouvelé de Bouygues Construction en faveur du respect et du développement de ses collaborateurs. C'est l'un des 4 axes prioritaires de sa stratégie de développement durable, conçue pour répondre à l'ambition de Bouygues Construction : bâtir une vie meilleure.