Contrat majeur aux Etats-Unis pour Bouygues Construction : un tunnel à Miami de 440 millions d'euros
Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, va construire un tunnel routier à Miami (Etats-Unis) pour un montant de 440 millions d'euros. Ce marché a été attribué par la société projet Miami Access Tunnel (1) dans le cadre d'un partenariat public-privé signé avec le Florida Department of Transportation.
Ce tunnel permettra d'offrir une deuxième voie d'accès au port de Miami, indispensable pour son développement. Situé sur l'île de Dodge, il est actuellement desservi par un seul axe routier. Cette nouvelle voie d'accès, qui sera reliée au réseau autoroutier MacArthur causeway, deviendra la voie principale de trafic pour le fret et permettra ainsi de désengorger le centre ville des nombreux camions qui le traversent.
Les travaux comprennent notamment :
• L'élargissement de six mètres du pont MacArthur sur une longueur de 800 mètres.
• La construction de deux tunnels parallèles de 1100mètres chacun et 12,3 mètres de diamètre, ainsi que les voies d'accès.
• L'aménagement des raccordements au réseau routier du port.
• L'électromécanique des parties souterraines (ventilation, détection et lutte anti-feu, alimentation électrique).
• Le système automatique de contrôle du trafic.
• La construction des bâtiments d'exploitation.
Ce chantier, qui démarrera mi-2010, durera quatre ans et demi (55 mois) et mobilisera environ 750 personnes en période de pointe.
Bouygues Construction est déjà présent sur le continent nord américain, avec la réalisation de l'hôpital de Surrey au Canada. Cet équipement, construit dans le cadre d'un partenariat public-privé, devrait être mis en service mi-2011.
(1) Miami Access Tunnel est composée du fonds d'investissement Meridiam et de Bouygues Travaux Publics.