Le Défi Bouygues Construction récompense un projet d’éco-quartier connecté et humain

04/12/2014 | Communiqué

Le Défi Bouygues Construction récompense un projet d’éco-quartier connecté et humain

Le Défi Bouygues Construction récompense un projet d’éco-quartier connecté et humain
La « team 9 », composée d’étudiants des écoles Polytech Clermont-Ferrand et HEC, a remporté le Défi Bouygues Construction 2014 avec son projet de quartier durable, connecté et humain : « Eco’hérence ». Cette nouvelle édition du jeu d’entreprise de Bouygues Construction mettait à l’honneur la créativité des étudiants et leur prise en compte des attentes des utilisateurs des bâtiments.

« Dix-huit ans après sa création, le Défi continue à faire connaître à des étudiants aux profils très variés (écoles de commerce, d’ingénieurs, universités, etc) la diversité des métiers de Bouygues Construction, qui intervient de l’amont à l’aval du cycle de la construction »

Jean-Manuel Soussan, directeur des ressources humaines de Bouygues Construction

 

Les équipes, composées d’étudiants en dernière année de cursus, étaient invitées à innover. Jusqu’ici appelés à concourir en répondant à un appel d’offres inspiré par des projets de référence comme le contournement Nîmes-Montpellier ou le centre commercial de Beaugrenelle, elles ont dû cette année proposer une offre globale de quartier en plaçant l’innovation et les NTIC au centre de leur réflexion. Les étudiants ont imaginé des quartiers éco-connectés et humains pour répondre à la demande d’une collectivité locale désireuse d’améliorer son attractivité auprès des citoyens, des entreprises et des commerçants.

Sur les 440 participants, 71 ont été retenus au terme d’un processus de sélection exigeant et ont ainsi participé aux 48 heures du jeu. Après plusieurs étapes de sélection complémentaires, les quatre équipes finalistes ont été jugées en direct par un public de professionnels qui votait par smartphone.

Une fois de plus, les équipes étaient multiculturelles, avec cinq nationalités représentées (France, Bangladesh, Burkina Faso, République Tchèque et Inde). Une équipe composée pour moitié d’étudiants du Bangladesh a ainsi reçu le « prix coup de cœur ». De plus, pour la première fois, le Défi a été ouvert aux équipes internes et a accueilli onze candidats alternants ou stagiaires chez Bouygues Construction.

Créé en 1997 pour rapprocher le monde étudiant et le monde professionnel, le Défi Bouygues Construction aide les étudiants à découvrir la diversité des métiers du BTP et des services. Outil de recrutement, il permet de proposer aux candidats les plus brillants des offres de stages, des Volontariats Internationaux en Entreprises (VIE) et des embauches à l’issue de la compétition. Depuis sa création, 850 étudiants ont participé, et plus de 40 % d’entre eux ont rejoint Bouygues Construction pour un stage, un VIE ou un emploi, dans les fonctions supports ou au cœur de la production.

Ressources médias
Contact presse

Mathieu Carré

+33 (0)1 30 60 66 39

m.carre@bouygues-construction.com

Jessica Swiderski

+33 (0)1 30 60 25 37

j.swiderski@bouygues-construction.com

Consultez les communiqués de nos filiales