Levage achevé avec succès de l’enceinte de confinement du sarcophage de Tchernobyl en Ukraine
Les équipes de NOVARKA (50% VINCI Construction Grands Projets, mandataire, et 50% Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction) ont achevé avec succès le levage de l’enceinte de confinement du sarcophage de Tchernobyl en Ukraine.
L’enceinte se compose de deux demi-arches, chacune d’elles ayant fait l’objet de trois levages depuis novembre 2012, après d’importants travaux d’assainissement, de terrassement et de fondations sur l’aire de montage située à proximité du réacteur n°4 de la centrale. Le dernier levage de la seconde partie de la structure a eu lieu le 24 octobre 2014.
L’étape suivante consistera à assembler les deux parties de l’enceinte, à équiper l’ensemble des systèmes nécessaires (alimentation électrique, ventilation, contrôle commande) puis à glisser l’enceinte complète au-dessus du sarcophage actuel. Le poussage de l’enceinte au-dessus du sarcophage est prévu au printemps 2017. Des travaux de connexion des murs tympans situés sur les côtés de l’arche et d’étanchéité s’ensuivront afin d’isoler totalement le réacteur n°4 accidenté de l’extérieur. La livraison de l’ensemble de l’ouvrage est prévue en novembre 2017. Les conditions seront ainsi créées pour un démantèlement du sarcophage et du réacteur n°4 en toute sécurité.
Ce projet, qui a mobilisé les équipes d’ingénierie de deux grands leaders de la construction, constitue un prototype « hors normes ». Il est financé par le « Chernobyl Shelter Fund », administré par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et auquel participent 43 gouvernements et organisations donateurs.