VINCI et Bouygues Construction livrent une nouvelle ligne de métro au Caire
• livraison avec 5 mois d'avance sur le planning
• une expérience de 30 ans dans le développement du métro au Caire
Les autorités égyptiennes ont mis en service le 7 mai 2014 un nouveau tronçon de 7,2 km de la ligne 3 du métro du Caire qui dessert 5 nouvelles stations Cairo Fair, Stadium, Kolleyet el Banat, Al Ahram et Haroun El Rachid situées dans l'Est de la capitale.
Lancé en mai 2009, le chantier de génie civil de cette phase 2, piloté par VINCI Construction Grands Projets aux côtés de Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, et de leurs partenaires égyptiens Orascom Construction et Arab Contractors, a mobilisé plus de 3 000 ouvriers égyptiens et a été livré avec 5 mois d'avance.
Cette performance est le résultat d'une expérience de plus de 30 ans acquise par VINCI Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics depuis la signature du contrat pour la première ligne de métro du Caire en 1981.
Développée par phases, la ligne 3 du métro traversera à terme la capitale égyptienne d'Est en Ouest pour relier sur près de 40 km l'aéroport à la rive gauche du Nil. Elle participe au programme de désengorgement du Caire et contribue à limiter la pollution de la plus grande mégalopole d'Afrique du Nord.
Note aux journalistes :
Travaux et groupements d'entreprises de la phase 2 de la ligne 3 du métro du Caire :
• Génie civil: VINCI Construction Grands Projets (leader), Bouygues Travaux Publics, Arab Contractors et Orascom Construction.
• Lots électromécaniques: COLAS Rail, Alstom, Thales, Arab Contractors et Orascom
• Pose de voies: ETF (filiale d'Eurovia filiale de VINCI) et Orascom
• Signalisation-automatisme: Alstom et Thales