BBCA : 1 nouveau label et déjà 3 prix !
BBCA, c’est quoi ?
BBCA, comprenez « Bâtiment Bas Carbone », est le label de demain pour la construction des bureaux et logements. Il prépare d’ores et déjà la nouvelle réglementation thermique, la RT2020, dont le grand projet est le bâtiment à énergie positive.
L’association éponyme, créée en octobre 2015 par des professionnels du secteur, a lancé cette nouvelle labellisation en mars 2016.
Ce label prend en compte l’impact réel des bâtiments sur le réchauffement climatique grâce à deux leviers :
-
un critère unique qui est le taux des émissions de CO2 ;
-
la prise en compte de l’ensemble des 50 années du cycle de vie d’un bâtiment, depuis la fabrication des matériaux jusqu’à sa déconstruction, en passant par sa construction et son utilisation !
Concrètement
Le 5 juillet, Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable en présence de l’ensemble des acteurs de l’immobilier, a récompensé les 15 premiers projets nationaux labellisés BBCA, lors d’une cérémonie au Pavillon de l’Arsenal, à Paris.
Bouygues Bâtiment Ile-de-France a ainsi été primée à trois reprises pour un ensemble de 6 logements et un autre de 15 logements dans le 19e arrondissement parisien, ainsi que pour une résidence de 23 logements à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine.
L’engagement Bouygues Bâtiment Ile-de-France
Cette labellisation a été obtenue grâce au travail réalisé lors du chantier et par les matériaux choisis : réduction des délais de construction, faible impact environnemental et réduction des nuisances chantier, promotion du bois, du béton bas carbone et de l’économie circulaire ; mais également grâce à une exploitation maîtrisée à faible impact carbone : pompes à chaleur, eau chaude sanitaire solaire, chauffage électrique, différents scénarii d’éclairage pour l’utilisateur, très bon confort acoustique entre les logements…
Objectif 2020
Véritable reconnaissance pour le travail des équipes, ces trois prix ne marquent pas unaboutissement mais, bien au contraire, la volonté du Groupe de toujours plus s’impliquer dans sa stratégie énergie-carbone, en lignée des Accords de Paris sur le changement Climatique (COP 21 2015) et de la future Réglementation Bâtiment Responsable (RBR 2020).