Challenger distingué pour son excellente performance sur le référentiel BREEAM®
Bouygues Construction a lancé depuis 2010 un vaste programme de rénovation de son siège social, Challenger (Guyancourt, Yvelines), construit il y a 25 ans. L'objectif est de faire de ce bâtiment une vitrine des savoir-faire du Groupe en matière de construction durable, à la pointe des technologies du 21e siècle. Dans ce cadre, Challenger vient de recevoir le trophée du bâtiment ayant obtenu le meilleur score de l'année 2012 sur le référentiel BREEAM® International en phase Design1, un des plus hauts niveaux de certification environnementale et l'un des plus reconnus au monde. Cette distinction lui a été remise par le BRE (Building Research Establishment) lors du salon Ecobuild, événement mondial de référence dans le domaine de la construction écologique.
"2012 a été une année record pour les inscriptions et les certifications BREEAM," observe Richard Hardy, directeur général de BRE Global. "Depuis 1998, BREEAM a certifié plus de 16 000 projets, ce qui équivaut à plus de 45 millions de m² de surface."
Ces trophées sont remis aux projets qui mettent en œuvre une approche globale des aspects environnementaux, de la conception à la construction et jusqu'à l'exploitation.
L'obtention de ce prix confirme l'excellente performance environnementale du projet de rénovation de Challenger. Avec un total de 87,83 % et la mention maximale « outstanding », Challenger atteint un score jamais égalé.
Pour atteindre cette performance environnementale, les équipes de Bouygues Construction ont notamment mis en œuvre l'installation de 21 500 m² de panneaux photovoltaïques (pourvus d'une technologie innovante les rendant indépendants les uns des autres), de 420 m² de panneaux solaires thermiques, de 75 sondes géothermiques à 100 m de profondeur ainsi que la création d'une station de phyto-épuration traitant l'ensemble des eaux usées et pluviales du site. La consommation d'énergie primaire sur le site sera divisée par 10 et la consommation annuelle d'eau sera réduite de 60 % par rapport aux données d'origine. La maintenance et l'exploitation du site seront gérées par Bouygues Energies et Services, filiale de Bouygues Construction, impliquée dès la phase d'études afin d'optimiser les coûts sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment. Un cockpit, centre de pilotage du site, a également été créé.
De nombreuses innovations ont également été développées par les équipes Recherche et Développement de Bouygues Construction, en partenariat avec des industriels : un nouveau système de climatisation (DRV à débit variable sur l'eau), un éclairage individuel à LEDs, un système d'individualisation des panneaux photovoltaïques, etc.
Pour Yves Gabriel, P-DG de Bouygues Construction : « Au terme de sa rénovation, Challenger sera la manifestation concrète de l'ambition de Bouygues Construction : être un leader dans le domaine de la construction durable, aussi bien pour les bâtiments neufs que pour les bâtiments à rénover ».
Le Triangle Nord, premier bâtiment rénové de Challenger, est également le premier au monde à avoir obtenu une triple certification LEED®, BREEAM® et HQE®.
Les travaux de rénovation de Challenger, qui ont démarré en 2010, sont à mi-parcours. Ils se termineront au troisième trimestre 2014.
1 Référentiel BREEAM® Europe Commercial 2009