Cette pose de 1ère pierre de Calais Port 2015 est le symbole d’un projet visionnaire et porteur d’un véritable dynamisme économique pour les Hauts-de-France avec un investissement de plus de 863 millions d’euros et la création de 2000 emplois directs, indirects et induits.
A cette occasion et afin de lancer officiellement le chantier, les principaux partenaires du projet ont signé un acte symbolique qui a ensuite été scellé à l’intérieur d’un X-bloc en béton, élément emblématique du chantier utilisé notamment à la construction de la future digue.
Bâtir aujourd’hui le port transmanche de demain
Fleuron portuaire français, 1er port d’Europe continentale pour le transport de passagers, 4ème port de marchandises français, mais aussi 2ème port Roll on –Roll off d’Europe, le port de Calais accueille 9,8 millions de passagers, 2 millions de poids lourds et 41,5 millions de tonnes de fret par an. Il se devait de pouvoir absorber une croissance attendue du trafic transmanche : c’est à ce défi que répond Calais Port 2015.
Prévu pour durer six ans, le chantier Calais Port 2015 permettra au port de Calais de s’adapter aux enjeux portuaires d’avenir et de renforcer sa place de leader, en créant notamment un nouveau bassin de 90 hectares et une emblématique digue de plus de trois kilomètres. En première phase, trois nouveaux postes de ferries seront également créés ainsi qu’un poste de chargement Roll on – Roll off, mis en service en 2021.
Ces nouveaux équipements qui pourront être évolutifs en fonction de l’activité vont permettre au port de Calais de se maintenir à la pointe des standards mondiaux. Ces travaux sont réalisés par un groupement constitué d’entités spécialisées des groupes Bouygues, Spie batignolles et Jan de Nul.
Les enjeux durables intégrés au projet dès sa conception
Eco-conçu, Calais Port 2015 respecte les engagements de préservation de la flore et de la faune pris par la Région Hauts-de-France lors de l’enquête publique et devant le Conseil National de la Protection de la Nature.
Une planification spécifique a notamment été mise en place spécifiquement pour éviter les interventions perturbantes pendant les périodes de reproduction ou de migration ainsi que la préservation des zones favorables à la nidation des oiseaux.
Un financement public-privé de 863 millions d’euros
Le financement du projet d’un montant de 863 millions d’euros, est porté par la Société des Ports du Détroit, détenue par le fonds d’investissement de long terme français Meridiam (40%), la Caisse des Dépôts (40%), la CCI Côte d’Opale et la CCIR Nord de France (19%) et le Grand Port Maritime de Dunkerque (1%).
Outre les actionnaires qui lui apportent 89 millions d’euros en fonds propres et quasi fonds propres, trois partenaires financiers majeurs sont associés à ce projet : AllianzGI (qui a souscrit pour le compte du groupe Allianz et d’investisseurs tiers à une émission obligataire de 504 millions d’euros), la Banque Européenne d’Investissement et le Crédit Agricole Corporate Investment. Les fonds publics s’élèvent quant à eux à 270 millions d’euros intégralement préfinancés par la Région Hauts-De-France (dont 98,6 millions émanant de l’Union européenne).
Avec un investissement de 863 millions d’euros ce projet est un des principaux projets d’investissement français et va générer d’importantes retombées économiques pour l’ensemble du territoire de la côte d’Opale et ses collectivités.